Pourquoi ne faut-il pas porter de gants en latex durant l’acte de tatouage ?

Tous les gants en nitrile utilisés lors des actes de tatouages répondent et sont détruits selon les normes européennes en vigueur :

La vaseline officinale est un médicament ; il s’agit d’une pommade employée comme traitement d’appoint des lésions d’irritation, de brûlure et de sécheresse cutanée.

Son utilisation la plus célèbre est la forme utilisée pour le soin des lèvres et pour le traitement de la chéilite ou de la perlèche. En effet, elle est pratiquement inerte à la peau et n’entre dans aucune réaction chimique. Elle favorise la cicatrisation des lésions par sa propriété à ne pas laisser l’eau s’évaporer ni à y entrer comme dans le cas d’une plaie endo-nasale qui est en permanence humide et donc difficilement cicatrisable ou dans le traitement d’une épistaxis.

Elle agit comme barrière mécanique contre la pullulation des germes, et la présence de phénols, même à quantité minime, agit comme bactéricide.

Elle entre aussi dans la composition de la majorité des lotions en cosmétique, utilisée comme excipient.

Il est fortement déconseillé de lubrifier un préservatif à l’aide de vaseline, à cause du risque de dissolution du latex, et donc de rupture du préservatif : l’usage de la vaseline est incompatible avec l’usage d’un préservatif en latex, les dérivés du pétrole, de par leur propriétés de solvants, rendant poreux le latex6,7,8. En revanche, en l’absence de préservatif, la vaseline constitue un excellent lubrifiant, de bonne viscosité, étant en prime hypoallergénique, hydratant et relativement peu onéreux.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaseline



Elle est couramment utilisées lors de l’acte du tatouage de part l’absence de principe actif et donc d’allergie possible et du fait de son action hydratante.

De plus la vaseline [hydrocarbure >C25 (CnH2n+2)] et le latex [je pense qu’on peut la modéliser par de l’isoprène (C5H8)n] qui rend le latex poreux
1- Qu’est-ce que le Latex?: 

Le Latex est en fait un mélange. Il s’agit d’une suspension de polymère (hydrophobe ici) dans une phase aqueuse. 

Des tensioactifs sont ajoutés pour permettre le maintient de la suspension. Sans eux, les particules de polymère et l’eau se sépareraient comme l’eau et l’huile. 

2- Fonctionnement des tensio-actifs: 

Les tensio-actifs utilisés ont une tête hydrophile et une queue hydrophobe. 

Ainsi, ils peuvent former des micelles (une enceinte sorte d’enceinte sphérique) avec à l’extérieur la tête hydrophile (qui fait face à l’eau) et à l’intérieur la queue hydrophobe (qui protège donc le polymère hydrophobe).

3- En présence de corps gras: 

Lorsque on présente un corps gras au latex le polymères (hydrophobe) va quitter la micelle pour se dissoudre dans le corps gras. 

C’est cette perte de matière dans le préservatif qui est à l’origine du phénomène. 

4- Démonstration du phénomène: 

Ce résultat se démontre en comparant les énergies d’interaction polymère/corps gras et polymère/tensio-actif. 

Avez-vous entendu parler des interactions de London et Debye

Du fait, l’usage de gants en latex avec la vaseline officinale durant une séance de tatouage est dangereux du fait de la porosité se formant en quelques minutes et transformant les gants en « passoires ».

Mais tout cela est bien trop compliqué pour l’intelligence de la grande majorité des tatoueurs qui ne pensent qu’au profit avant tout!